top of page

Mes indispensables pour le mois

  • les economalins
  • 21 avr. 2021
  • 4 min de lecture

Je voulais partager avec vous les différents supports que j'utilise depuis plusieurs mois maintenant pour gérer aussi bien mon budget que mon quotidien.


Tout d'abord, je viens de finaliser le tableau du budget que je met en pratique dès ce mois de Mai. N'hésitez pas à le télécharger et à me faire votre retour. Bien évidemment, certaines catégories ne vous concernerons probablement pas car nous avons tous et toutes des revenus et des dépenses différents! N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez que je modifie certaines choses ;)


Je faisais ce tableau à la main dans mon budget carnet si vous me suivez sur Insta vous voyez de quoi je parle! Mais je suis arrivée à la fin du carnet et je voulais un autre support que je pourrais partager avec vous! Donc dans ce tableau, vous retrouverez la partie de vos rentrées d'argent; salaires, primes, allocations, remboursement… on note absolument tout dans cette partie!


Puis vous avez la partie des dépenses fixes. En gros, toutes vos factures qui elles ne changent pas (ohhh) . Encore une fois on liste toutes les dépenses, pas la peine de faire l'autruche sur une ou deux dettes ou factures car cela nous mettrait davantage dans l'embarras!

Ainsi, vous pouvez réaliser la différence entre vos revenus et vos dépenses fixes pour avoir votre reste à vivre. Ce fameux montant est en faite votre budget à répartir dans les dépenses variables ou enveloppes si vous utilisez ce système. Pour rappel n'hésitez pas à faire un tour sur ma chaîne YouTube Les Economalins pour comprendre comment moi je l'utilise.


Gardez ce montant en tête car nous allons y revenir dans un autre tableau ;)


J'ai également un tableau pour les dépenses imprévues, les mauvaises nouvelles qu'on découvre toujours trop tard ou quand ce n'est pas le bon moment. Pas sur que de toute façon il existe un bon moment pour cela!


Enfin, je remets aussi un petit calendrier du mois. Pour ma part, il me sert à plusieurs choses. En premier lieu de repérage pour savoir où j'en suis dans le mois et le nombre de semaines du mois. Ainsi, cela va me permettre de pouvoir définir mes menus, car comme vous le savez surement je réalise mes menus sur le mois maintenant.

Et depuis quelques temps, ce calendrier me sert aussi de tracker pour mes jours Zéros dépenses. C'est un petit défi personnel que j'ai mis en place afin d'essayer d'avoir le plus de jours possibles sans dépenses. Alors il s'agit bien entendu de dépenses "plaisir" pas de dépenses comme l'alimentation, qui sont absolument nécessaires.

Nous avons donc fait la première étape du budget! Bravo c'était le plus dur!


Maintenant que vos revenus et dépenses fixes sont calculés, on revient sur le montant du reste à vivre. Alors là deux possibilités. Soit vous retirez la totalité de ce montant pour le répartir dans vos dépenses variables ou vos enveloppes. Dans ce cas là il faut être vraiment bien sûr d'avoir fait les bons calculs et qu'il n'y aura pas d'ombre au tableau.

Sinon, vous laissez une certaine somme que vous définissez sur le compte en cas de nécessité et vous retirez le reste pour vos enveloppes. Pour ma part, c'est ce fonctionnement que j'ai choisi. Bah oui, on est jamais à l'abri d'avoir une dépense surprise à payer par carte bancaire ou d'avoir mal compté nos revenus…


Pour vous aider à répartir votre reste à vivre dans vos enveloppes, je vous propose de télécharger ce petit document que j'ai réalisé pour moi.




Alors pareil ici, les catégories ne seront pas les mêmes pour vous que moi. Bien sur car nous avons des modes de vie, et fort heureusement, totalement différents. Ainsi, pour ma part, j'ai choisi de séparer mes catégories en dépenses variables mais aussi en enveloppes d'épargne. Idem, si vous avez besoin que je modifie le document, n'hésitez pas à me contacter!


Ensuite vient l'étape finale! Il s'agit de répartir votre reste à vivre dans les différentes catégories.


A la base, je n'avais pas prévu d'enveloppe pour les courses car je réalise principalement des drives. Mais en utilisant cette méthode sur le mois d'avril, je me suis tout de même fait une enveloppe qui me servira en Mai avec une partie en espèce qui m'a manquait ce mois-ci! Pour vous dire, j'ai établit un budget de 80 euros par semaine pour nos courses. Je complète en premier lieu cette enveloppe, ainsi que celle pour l'esthéticienne car je sais que j'aurais ces dépenses dans le mois. Ensuite selon ce qu'il me reste je répartie dans les enveloppes qui suivent par ordre de priorité pour moi.


Ce qu'il faut vous dire, c'est que les premiers temps, vous êtes un peu en phase teste. Il faut trouver le bon budget pour chaque catégorie mais cela peux varier d'un mois à l'autre pour X raisons. Et pareil, si on dépasse le budget ou on prend dans une enveloppe pour en compléter une autre car on a fait un peu moins attention, ce n'est pas grave! L'important est d'apprendre à mieux gérer notre budget donc au début c'est normal qu'il y ait quelques débordements ;)


Soyez déjà très fier de vous car vous avez fait le plus dur: choisir de prendre en main vos comptes! C'est l'étape la plus difficile pour moi!


Dans ce téléchargement, vous verrez que j'ai aussi prévu un petit tableau avec les billets de 50,20 et 10 euros. La raison est très simple, lors de mon remplissage des enveloppes début avril, j'ai constaté que je n'avais pas assez de monnaie et trop de billet de 50 !! Du coup j'ai prévu un petit tracker, à voir si cela est utile ou non, pour bien répartir les bons montants en début de mois et savoir combien de billets de chaque je dois retirer à la banque. Vous voyez par exemple ce soucis ne m'a pas permis de compléter mon enveloppe épargne Tatouage pour ce mois d'avril et bien ce n'est pas grave! Je me rattraperais le mois suivant ;)


Retrouvez mon défi du mois du mois de Mai dans le prochain article, ainsi que mon tableau des courses et des menus du mois à télécharger dans un prochain article! A très vite mes chatons!!

Commentaires


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Les economalins. Créé avec Wix.com

bottom of page