top of page

Je prépare mon budget des vacances!

  • les economalins
  • 19 mai 2021
  • 3 min de lecture

Après cette année encore bien compliquée pour nous tous, l'envie et le besoin de vacances n'a jamais été aussi fort! Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne rêve que d'un cocktail en terrasse au bord de mer!



ree

Alors pour profiter à fond de cette liberté retrouvée mais pour éviter de ne manger que des pâtes une fois revenu à la maison, on s'organise dès maintenant et on réalise son budget des vacances.



Mais pourquoi un budget spécial vacances?


Bien que certaines de nos dépenses vont rester approximativement les mêmes, par exemple notre budget courses/alimentation, on sait très bien que plusieurs catégories vont venir se greffer dans nos dépenses #onaimelesglaces .

Etablir un budget à l'avance va nous permettre:

  1. d'anticiper les postes de dépenses prévisibles et indispensables comme l'essence, les frais de péage, les frais d'hébergement …

  2. de préparer en amont la répartition des montants à allouer à chaque catégorie variable pour ne pas exploser son budget

  3. et surtout d'être serein à l'idée que les choses sont prévues et organisées en amont!

Et comment je le prépare ce budget des vacances?


Et bien déjà, on oublie pas que nos charges fixes elles, ne sont pas parties en vacances avec nous! Donc dans un premier temps, je vous conseillerais de lister vos charges fixes (loyer, assurance...) pour déterminer comme d'ordinaire, le fameux reste à vivre. On oublie pas que les outils pour faire le budget son disponibles sur le blog en téléchargement gratuit ;)


Une fois cela fait, on va venir lister les catégories de dépenses variables, en oubliant pas les dépenses supplémentaires liées aux vacances. On retrouve les frais liés au transport, à l'hébergement mais aussi les frais plaisirs (les petits cadeaux, les visites, les restaurants...). Comme je suis sympa, je vous ai réalisé un tracker spécial vacances que vous retrouverez à la fin de l'article en téléchargement :)


Est-ce que je peux faire baisser le montant de mes vacances?


Et bien sachez qu'aujourd'hui, et d'autant plus avec la crise sanitaire, des solutions et astuces existent pour soulager votre porte monnaie. Voici quelques idées:

  1. Echanger son domicile

  2. Bien choisir ses dates de départ/retour de vacances. Et oui car souvent, les billets de transport sont moins chers en semaine!

  3. Surveiller les offres de dernières minutes, qu'on retrouve de plus en plus avec la Covid. Pour une fois qu'on peut lui dire merci!

  4. Etre attentif au tarif de groupe, famille… lorsque vous prévoyez une sortie au musée ou encore dans un parc. N'hésitez pas à vous rendre sur le site internet avant la visite car parfois vous avez aussi une réduction si vous prenez vos billets en ligne

  5. On pense aussi dès le début de son séjour à se rendre dans l'office du tourisme de son lieu de vacances. Nous c'est limite une tradition avec Z'homme! On va chercher les petits carnets d'activités qui reprend des idées d'activités, de visites …, les jours d'ouverture des établissements et aussi leur tarif. De plus, soyez attentif car souvent, les offices du tourisme proposent des réduction lorsque vous prenez vos billets chez eux et conseillent aussi des activités gratuites ;)


Et si je vous parlais aussi des aides qui existent?


Et oui! Si vous ne le saviez pas encore, selon votre situation familiale et financière, des organismes peuvent vous proposer des aides financières pour vous aider à partir en vacances! Je vous laisse ici quelques pistes de services à contacter pour vous renseigner:

  • Les CAF ou MSA peuvent, selon sous certaines conditions proposer des aides financières pour leurs allocataires. Il s'agit du dispositif Vacaf et des bons Aide aux temps libres. Attention, les conditions d'attribution et les montants varient d'une région à une autre. N'hésitez donc pas à vous rapprocher des professionnels sociaux pour connaitre vos droits.

  • Si vous êtes salariés d'une entreprise, votre CE ou le service social de celle-ci peut vous informer sur les dispositifs existants. Il existe notamment dans certains cas des tarifs préférentiels pour vos séjours de vacances ou encore les fameux chèques vacances.

  • L'ANCV a mis en place un service d'aide au départ en vacances pour les jeunes de 18 à 25 ans mais aussi pour les seniors. Le dispositif permet principalement de financer une partie des frais de départ en vacances.

  • Pour nos seniors, sachez que les caisses de retraite mais aussi les services de la mairie proposent parfois des aides ou même des séjours de vacances. N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations.


Comme convenu voici le tableau pour organiser votre budget des vacances. Vous trouverez aussi le tracker des dépenses pour bien suivre toutes vos dépenses sur la période des vacances. Personnellement, je l'avais fait l'année dernière pour bien connaitre mes catégories de dépenses et cela va m'aider cette année pour réaliser mon budget.







Commentaires


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Les economalins. Créé avec Wix.com

bottom of page